L’inscription
électorale établit l’admissibilité des individus à voter. En tant que l’un des
aspects les plus chers, laborieux et complexes du processus électoral, il
représente souvent une partie substantielle du budget, du temps du personnel et
des ressources d’une autorité de gestion électorale. Si elle est bien réalisée,
l’inscription électorale confère de la légitimité au processus. Le processus
électoral en entier peut être perçu comme illégitime si le système
d’inscription connait des lacunes.
L’inscription
électorale est à la fois l’élément le plus important et le plus coûteux du
processus électoral. La tâche d’inscrire les électeurs et de produire une liste
électorale compte souvent pour 50 % du coût global de l’administration des
élections. Divers facteurs influencent ces coûts, notamment le type de système
utilisé pour inscrire les électeurs, les capacités administratives de
l’autorité de gestion électorale ainsi que les particularités sociales,
économiques et démographiques du pays.
Le sujet « Inscription
électorale » d’ACE est divisé en deux grandes parties : les aspects plus
généraux et les questions administratives plus spécifiques. La première section
aborde en profondeur les trois principaux systèmes d’inscriptions : liste
périodique, registre continu et registre de l’état civil. Il est indiqué qu’il
n’existe pas de meilleur système d’inscription des électeurs. Cette conclusion
repose sur la présentation d’une perspective comparative, où chaque système
possède des avantages et des désavantages qui les rendent plus ou moins
efficaces dans différents contextes sociaux, politiques, économiques et
environnementaux.
Tout au
long de ce sujet, les sections explorent également, dans différents contextes,
diverses questions à aborder dans la conception d’un système d’inscription des
électeurs. Par exemple, l’utilisation d’une carte d’inscription des électeurs
ou d’une carte d’identité nationale, l’informatisation des listes électorales, la
permission de l’inscription électorale le jour de l’élection, des dispositions
pour les électeurs anonymes et des dispositions particulières pour les
personnes déplacées. Enfin, les sections du sujet examinent la planification
administrative et les processus organisationnels derrière le processus
d’inscription des électeurs.
Ces questions ont tendance à être plus ciblées,
détaillées et applicables à tous les systèmes d’inscription électorale. Les
politiques d’approvisionnement, la sélection et la formation du personnel, la
mise en œuvre du plan de l’inscription électorale, la tenue à jour de la liste
électorale et la distribution de la liste finale en sont des exemples.